« Made in France »: un journaliste relève le défi de consommer 100% français pendant 9 mois

100% FrançaisDiffusé sur Canal+, le documentaire « Made in France » décrit l’expérience du journaliste Benjamin Carle, qui, prenant au pied de la lettre l’injonction d’Arnaud Montebourg de consommer 100% français, s’est donné pour challenge de relever ce défi 9 mois durant !

Acheter 100% français s’avère être devenu une véritable aventure dont Benjamin Carle présente les divers aspects par le menu.

Après avoir totalement vidé son appartement parisien de tout produit en provenance de l’étranger, le jeune journaliste s’est donné 9 mois pour relater son aventure et tâcher de se vêtir, se nourrir, se meubler, se déplacer ou voyager avec des produits nationaux.

Constatant qu’il existe aujourd’hui peu de produits fabriqués complètement en France – ou à des prix trop élevés pour son budget de 1800€ nets – Benjamin Carle nous fait part de son parcours du combattant pour arriver à ses fins.

Il lui faudra notamment renoncer définitivement à acheter un frigo français, et il devra se contenter du bord de sa fenêtre en guise de garde-manger.

Pas d’ordinateurs français ni de produits high-tech en général. Pas de mobilier français non plus, mais, heureusement, quelques fabricants français côté hygiène et alimentation !

Ce documentaire révèle les paradoxes français causés en partie par la désindustrialisation à outrance avec les délocalisations, les progrès technologiques qui ont détruits depuis des cénnies des millions d’emplois.

Il montre aussi la position contradictoire de l’État français qui prône un certain patriotisme économique bien que ne montrant pas l’exemple et continuant à faire travailler des prestataires étrangers dans différents secteurs phares de l’économie française (de la RATP à l’Éducation Nationale).

Le documentaire de Benjamin Carle a rencontré une belle audience auprès du public et cette création originale de Canal+ a pu mettre en lumière combien consommer français relevait de la gageure et ne pouvait être mis réellement en pratique qu’au prix de grands bouleversements comportementaux des citoyens français.

Ceux-ci devront donc apprendre à consommer moins, à consacrer davantage de temps pour dénicher des produits 100% français, et surtout, à choisir de payer le prix fort !

Sans oublier la part décisionnaire de l’État, impliqué directement dans la production française.

2 réponses à « Made in France »: un journaliste relève le défi de consommer 100% français pendant 9 mois

  • Marie dit :

    Si vous aussi vous souhaitez acheter des produits fabriqués en France et soutenir ainsi l économie de notre pays, allez faire un tour sur le site http://www.toutestfrancais.fr. Vous y trouverez plein de produits de qualité liés à la personne ou à la maison et garantis Made in France.

  • Kidéthic dit :

    Pour vos enfants, il existe des jeux 100% fabriqués en France en éco-conception donc sans produits nocifs pour l’environnement ! Allez voir ce site http://www.kidethic.fr/
    Il y a également des cosmétiques bio pour bébé et enfants de 0 à 10 ans fabriqués en Provence.
    Quelques vêtements bébé en coton bio made in France sont également disponibles ce qui est plutôt rare et à prix accessibles pour tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *