Koh Lanta Johor épisode 9 : voter au mérite ou la loi du plus fort

Diffusé vendredi 19 juin, l’épisode 9 de Koh Lanta Johor s’est soldé par la double élimination du binôme d’anciens jaunes formé par Charlaine et Nessim. Toujours en tête d’audience avec 26,4 % de part du marché, le jeu de survie de TF1 a donc encore proposé quelques rebondissements aux aventuriers en nouant leur destin à celui d’un autre. Réunis en binôme, les joueurs se devaient donc de gagner à deux s’ils ne voulaient pas perdre ensemble et risquer une élimination commune au conseil !

Depuis le départ de leur « chef de meute » Cédric, les alliances et les stratégies ne tiennent plus chez les jaunes, malgré les efforts de Marc pour tenter de réunir l’ancienne équipe dans une même direction éliminatoire. En effet, lasse de se laisser manipuler par les directions stratégiques de ses anciens coéquipiers jaunes, la jeune Charlaine, âgée de 21 ans, a décidé, suite au départ du stratège Cédric, de ne plus suivre les « lois » de son ancienne horde. Résultat, la jeune femme a payé de sa place cette petite rébellion et a entraîné son binôme Nessim dans sa chute. Car, oui, dans Koh Lanta, lorsque l’on choisit d’agir ou de penser par soi-même sans suivre les stratégies de sa horde, on risque de le payer de sa place ou de sa personne, voire de son image ! En effet, le montage de l’émission nous fait alors passer pour un traitre ou pour un paresseux qui ne veut rien foutre sur le camp. Il faut bien créer du contenu scénaristique et surtout trouver un prétexte pour justifier la cruauté éliminatoire !

Et, quel meilleur prétexte que celui du bon vieux « mérite » ? Il faut croire que cette illusion marche encore sur certains dans une société où tout fonctionne pourtant au lobbying ! L’animateur Denis Brogniart est d’ailleurs le premier à s’en donner à cœur joie. Il n’y a qu’à le voir insister lourdement pour culpabiliser les paresseux épuisés physiquement sur le camp : « Pourquoi vous êtes si faible alors que d’autres sont encore en pleine forme en ayant la même vie ? [Les autres] sont plus forts ? Et pourtant vous mangez ! Jamais dans Koh Lanta on a mangé autant de poisson ! […] Pourquoi les autres y arrivent et pas vous ? Est-ce que vous ne vous écoutez pas un peu trop ? » Bah oui, justement, la jeune femme a décidé d’écouter son corps, sa santé et sa tête, voire son cœur en votant par affinité ! Quelle faiblesse ! Recadrons la donc un petit peu en la faisant passer pour une vilaine « fille à papa » pourrie gâtée et paresseuse ! Elle n’avait qu’à pas se rebeller et faire passer ses désirs avant ceux de sa horde ou plutôt avant les besoins de l’émission ! Parce que c’est certain que si tout le monde s’écoutait et dormait sur le camp comme dans The Island, l’espèce n’irait pas loin dans la survie, mais surtout le scénario prévu pour TF1 ! Bref, dehors, les indignes représentants de la rude compétition pour la survie du plus fort !

Heureusement, la jeune femme n’est pas dupe, il n’y a qu’à lire ses propos (en dehors du site de TF1 qui, lui, bien entendu, met plutôt l’accent sur son « côté princesse » paresseuse) : « Je n’en ai pas fait moins que tout le monde, mais ça ne s’est peut être pas vu. Et les circonstances font que c’est plus simple de montrer une Charlaine qui ne fait rien qu’un Christophe ou un Marc passifs. Ca va avec le personnage, quoi. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *