Secret Story 9 : Le Debrief versus Le Mag ?

Passé en deuxième partie de soirée (de 23h30 à 1h30) ce vendredi 28 août 2015, le deuxième prime de Secret Story 9 a réuni 1,1 million de téléspectateurs, soit 17,4 % de part du marché. La télé-réalité d’enfermement phare de TF1 a donc encore perdu de l’audience; quasiment 1 million de téléspectateurs par rapport à la semaine précédente. On est loin du show animé par Benjamin Castaldi, malgré les efforts de l’animateur Christophe Beaugrand (qui n’a au demeurant pas la fougue de son prédécesseur) pour tenter d’assurer une pérennité au programme. Quant aux quotidiennes diffusées sur NT1, elles auraient en moyenne cumulé une audience tournant autour des 692 000 téléspectateurs. Prolongeant les quotidiennes, la nouvelle émission « Le Debrief » aurait pour sa part enregistré une moyenne de 539 000 spectateurs.

Reprenant quasiment à l’identique le même dispositif que Le Mag, animé par Matthieu Delormeau sur NRJ12, Le Debrief tente donc de « faire son beurre » sur le grossissement à outrance de quelques pseudos événements (déjà rabâchés dans les quotidiennes) qui se seraient déroulés dans la Maison des Secrets et sur l’invitation d’anciens candidats de télé-réalité. En recyclant de la sorte le concept proposé par Le Mag, TF1 et NT1 chercheraient-ils à faire de l’ombre au programme de Matthieu Delormeau, à piquer son audience à NRJ12 ou à se venger du recyclage que la chaîne opérait déjà sur le dos des candidats de Secret Story ? En tout cas, cette façon de procéder rapproche de plus en plus Secret Story du niveau des Anges de la télé-réalité, tant par rapport au dispositif mis en place qu’ à l’audience enregistrée. Néanmoins, Christophe Beaugrand et sa nouvelle équipe (composée de Julie Taton, Adrien Lemaître et Leila Ben Khalifa) pourront se targuer, pour le moment, de faire du NRJ12 à son meilleur, puisque le score le plus élevé enregistré par Le Mag aurait avoisiné les 630 000 téléspectateurs. Parions cependant qu’NRJ12 réserve quelques ripostes. En effet, malgré le départ de Matthieu Delormeau en Juillet 2015, Le Mag revient, ce lundi 31 août, avec une « nouvelle formule ». Ce sont donc Benoît Dubois (l’ex-gagnant de Secret Story 4) et Capucine Anav (participante de Secret Story 6) qui reprennent le flambeau légué par leur cher « papa Delormeau ».

La guerre pour l’audience d’une télé-réalité, exploitant l’image de jeunes gens formatés à la culture télévisuelle, semble donc déclarée. Et, à moins que ces émissions ne réussissent encore à créer quelques clones auprès de téléspectateurs prêts à envahir coûte que coûte les plateaux tv ou les émissions de télé-réalité pour accéder eux aussi à quelque illusoire place au soleil, parions que cette sorte de rivalité fraternelle finira par signer la fin de l’ère de ces programmes qui semblent dorénavant prêts à s’entretuer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *