Le Bitcoin : la cryptomonnaie qui va conquérir la France

Créé en 2009, le Bitcoin (BTC) connaît actuellement une popularité grandissante. Basée sur des règles mathématiques, cette cryptomonnaie est générée numériquement par une communauté d’utilisateurs présents dans divers pays du monde.

De nombreux atouts !

Le Bitcoin présente de multiples atouts. Il est par exemple beaucoup plus simple et rapide d’ouvrir une adresse Bitcoin qu’un compte bancaire. Grâce à sa décentralisation, le réseau Bitcoin est incontrôlable par une autorité centrale et ses utilisateurs ne peuvent être dépossédés de leur cryptomonnaie. Ajoutons que le Bitcoin demeure anonyme et qu’il bénéficie de frais transactionnels très modestes, ainsi que d’une continuité de sa production malgré d’éventuelles déconnexions du réseau.

La plus utilisée des cryptomonnaies

Selon un sondage effectué en 2019, plus de 50% des utilisateurs de cryptomonnaies utilisent le Bitcoin pour leurs transactions. Ces utilisateurs sont pour la plupart âgés de 25 à 45 ans. Près de 33% d’entre eux dépensent leurs Bitcoins dans des restaurants et des hôtels (sur Destinia.fr ou Bitcoin Travel par exemple), 19% dans des supermarchés et des épiceries, 12% dans les communications, 12% dans les transports et 8% dans les divertissements tels que les casinos Bitcoin ou via des cartes cadeaux sur Bitrefill.

À la conquête de la France !

Depuis octobre 2019, la banque Bpifrance soutient le développement du Bitcoin en investissant dans Acinq, une startup française spécialisée dans le Lightning Network améliorant la scalabilité de Bitcoin.

Récemment, Lille a accueilli le 4ème distributeur de Bitcoins français. Avec près de 6000 distributeurs de Bitcoin présents dans le monde (dont 4500 aux USA), la France fait pour le moment pâle figure, mais gageons qu’elle saura rattraper rapidement son retard…

Le Bitcoin à la TV française !

Si le Bitcoin reste encore discret à la télévision française, la situation est en train de changer. Mardi 14 janvier 2020 à 21h, des millions de téléspectateurs français ont découvert Éric Larchevêque, patron de Ledger, dans le premier épisode de l’émission entrepreneuriale « Qui veut être mon associé ? » sur M6. Présent dans 165 pays et fort de 40 millions de chiffres d’affaires, Ledger est une entreprise française devenue leader mondial dans la conception de portefeuilles de cryptomonnaies (Bitcoin, Ethereum…) sécurisés.

Des publicités sur le Bitcoin commencent également à apparaître à la télévision, à l’instar du nouveau spot publicitaire produit par Keplerk. Le leader français de la vente et de l’achat de Bitcoin souhaite en effet innover en faisant la promotion de ses services sur les plus célèbres chaînes de télévision nationales (TF1, M6…).

Vers une démocratisation du Bitcoin en France…

Axé sur le slogan « Le Bitcoin pour tous, près de chez soi en toute simplicité ! » le concept de Keplerk est le suivant : permettre à ses utilisateurs d’acheter du Bitcoin chez leur buraliste. La procédure est simple : après avoir téléchargé l’application Keplerk et créé son compte, l’utilisateur se rend chez l’un des 5200 buralistes partenaires et achète un ticket spécial d’une valeur de 50, 100 ou 250 euros. Ensuite, il n’a plus qu’à transformer ce ticket en Bitcoin en scannant son code QR, puis à recevoir les Bitcoins correspondants.

Mais ce n’est pas tout ! L’application de Keplerk permet aussi d’utiliser un portefeuille gratuit permettant d’effectuer des paiements chez des commerçants et de recevoir ou d’envoyer des Bitcoins. Elle permet également la revente de la cryptomonnaie, celle-ci étant rachetée par Keplerk en contrepartie du montant correspondant en euro viré sur le compte bancaire de l’utilisateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *